Programmation

Un art avant tout...

J'ai commencé par faire ISN (Informatique et Science du Numérique) au lycée, et je suis actuellement en 3ème année de licence informatique. J'ai déjà un DUT (informatique) en poche, et je compte continuer jusqu'au Master !
J'ai tendance à penser que la programmation (du moins basique) est à portée de tout le monde. Un principe fondamental ? Considérez votre ordinateur comme une chose absolument stupide qui fera exactement mot pour mot ce que vous lui direz. Avec lui, le second degré n'existe pas. Si vous avez compris ça, alors vous avez tout compris. Le reste, c'est de la logique pure et simple, même s'il faut savoir parler sa langue (connaître comment lui donner les instructions). Il vous faudra quelques bases de maths aussi. Bon, je veux bien reconnaître que c'est devenu moins accessible avec cette liste, mais l'école d'aujourd'hui nous permet d'avoir toutes ces bases, et il existe aujourd'hui des langages extrêmement simplifiés qui peuvent être utilisés par tout le monde.

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HTML & CSS :

Comme vous pouvez vous en douter, ce site à été entièrement codé par mes soins, de même que mon autre site, La Passion des Dragon. HTML et CSS (permettant d'avoir un joli rendu avec le HTML) sont des langages relativement simples, tant qu'on intègre pas de Javascript.

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PHP & JavaScript :

Ces deux là vont avec HTML et CSS, mais sont plus poussés. PHP me permet d'ajouter une base de données derrière mon site, simplifiant grandement les opérations de mise à jour. Pour JavaScript, il me sert surtout à avoir de jolies animations et de bons rendus.

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Java :

Nous avons principalement travaillé avec Java lors de mes différentes années d'étude. C'est un langage vraiment pratique et plaisant, qui m'a permis de réaliser quelques petits jeux sympas...

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SQL :

Aah, la base de données...On nous en a fait beaucoup manger lors de ma première année de DUT, mais au moins, je suis une pro maintenant !

Kangouthèque

Je vous présente fièrement mon projet tutoré de 2ème année de DUT, j'ai nommé Kangouthèque ! Malheureusement, le site n'est plus en ligne, l'hébergeur ayant fermé. J'ai cependant quelques captures à disposition.
Kangouthèque était un site de gestion de liste de documents. Il permettait aux utilisateurs de lister leurs documents (livres, films, musiques) et de partager leur avis. Qui sait, peut-être que je l'hébergerais à nouveau un jour !


Kangouthèque

17/01/2019 à 23h31

Générateur de labyrinthes

Salut salut !
Désolée pour la longue absence, les études m'ont pas mal occupée.
Bref, avec tout ça, ça faisait déjà un moment que j'avais envie de reprendre mon projet d'ISN mais en Java et de l'améliorer. Il me manquait juste un peu de motivation, la reprise des cours a été un bon boost, je nous ai donc pondu un générateur de labyrinthes parfaits.
Je m'explique :
Le jeu consiste à trouver la sortie de 3 labyrinthes successifs, chacun ayant une taille de 17*17 cases. On dirige donc un petit personnage à travers le niveau. Il y a à chaque fois 3 monstres dans un niveau. Pour créer ces fameux niveaux, on avait à l'origine fait des fichiers texte, avec des "m" pour "mur", "s" pour "sol", "d" pour "départ" et "a" pour "arrivée" et avec les coordonnées des monstres à la fin du fichier.
Ce qui veut dire, qu'à chaque fois qu'on lançait le jeu, on devait faire toujours les mêmes niveaux, avec les mêmes monstres au même endroit. Pas très varié tout ça.
D'où mon envie de faire un générateur de labyrinthe. Chaque niveau étant généré, ils ne sont donc jamais pareils et cela amène beaucoup plus de variété et ne rend pas les choses faciles, au fur et à mesure que l'on joue (à force de répétitions, on finira par connaitre les 3 niveaux par cœur).

Faire ce générateur n'a pas été simple, mais c'est parce que je me suis compliqué la vie... Au final, rien de compliqué quand on sait ce qu'on veut et comment on le veut ! Le générateur est capable de créer des labyrinthes de toutes tailles (un labyrinthe de 999*999 cases a pris moins d'une seconde a être créé, j'imagine que je peux en faire des beaucoup plus grands que ça).

J'en ai profité pour faire une petite fonction qui enregistre le niveau ainsi créée en image, en voici quelques uns (tous font 17*17 cases, départ en rouge et arrivée en bleu).

Pour l'instant, on a donc seulement un générateur de labyrinthe, pas encore un vrai jeu. Mais je compte le continuer, j'ai vraiment envie de le finir. Je vous tiendrais au courant de l'évolution !


Générateur de labyrinthes

16/09/2018 à 18h50

Projet d'ISN

Ça y est ! J’ai fini mon projet d’ISN ! Pour ceux qui se demandent de quoi il s’agit, je parle de ma spécialité de Terminale S, Informatique et Sciences du Numérique (en gros, de la programmation). J’ai fait un mini-RPG, et tout n’a pas été simple, mais je suis largement contente du résultat. Pour ceux qui s’y connaissent un peu et qui ont Python et Pygame d’installé sur leur PC, vous pouvez l’essayer en le téléchargeant ici. Désolée pour les autres, je ne suis pas en mesure de mettre le jeu sur un site, mais vous trouverez quelques screens plus bas.
Au total, 8 personnages disponibles : garçon ou fille, et 4 races au choix : humain, elfe, nain et vampire. L’objectif est de trouver la sortie du labyrinthe et de vaincre les monstres sur votre chemin. Il y a 3 niveaux en tout, dont la sortie est matérialisée par un coffre. Musique incluse, mais vous pouvez la couper en appuyant sur la touche S.


Projet d'ISN

08/05/2016 à 19h23

DeviantArt

Fleepeur
Dragons *-* yay yaayyyy!
Cottens
Artist | Hobbyist | Varied
Salut ! Je suis une fille et... j'adore lire et dessiner ! Prenez donc le temps de jeter un coup d’œil à ma galerie, vous pourriez être surpris...